août 2015
L’ÉDITO .
Remember… Souvenez-vous.
Le mois dernier, le Docteur Ciambrelli nous escortait jusqu’au paradis, après nous avoir prodigué ses conseils… non pas sur la façon d’en trouver le chemin, mais sur les précautions à prendre pour permettre à nos héritiers de dilapider en quelques mois les trésors que nous avions mis toute une vie à amasser ! Ce mois-ci, il éclaire notre chemin à l’occasion d’une péripétie beaucoup plus pénible et beaucoup moins gratifiant que le dernier voyage, le mariage, et d’un évènement à peine plus rare mais plus libérateur : le divorce. Cet article concerne tous nos lecteurs et toutes nos lectrices : une union sur deux se dissout naturellement; elle meurt de sa belle mort, ou d’ennui. Mariez-vous, divorcez, convolez encore si vous n’avez pas retenu la leçon… Le Docteur Ciambrelli s’occupe de tout ! Il est là pour réparer vos erreurs, et vous éviter d’en faire de nouvelles.
Puisque nous parlons voyage, vous lirez avec intérêt le récit des pérégrinations de ces aventuriers français qui font en tuk-tuk électrique le trajet Bangkok-Toulouse. Pat Pong, comme la Roche Tarpéienne, est près du Capitole (ce n’est pas le même Capitole). Et nous continuerons notre croisière enchantée au fil de l’eau du Mékong, voyage initiatique et ô combien instructif. Le voyage, c’est la liberté. Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
Pour les amateurs de voyage au guidon ou au volant, notre “Docteur ès Circulation” nous dit où, pourquoi et comment obtenir un permis international thaïlandais.
Le durian, vous connaissez bien sûr… vous en avez senti les effluves sans oser le goûter. Vous avez tort, c’est un fruit délicieux; sa réputation détestable nous rappelle celle des horribles “fromages qui puent”! Et pourtant… Les fromages, comme le durian, sont une bénédiction pour le palais.
Quoi d’autre dans ce numéro ? Toutes les informations sur le programme des cinémas de Pattaya, et une nouvelle rubrique : nos pages sport, bien-être (en notre compagnie, natürlich), et santé.
Je terminerai ce billet par le rappel des journées internationales, c’est devenu une habitude ! Nous sommes invités à célébrer, lundi 9, les peuples autochtones, qui représenteraient 4,5 pour cent de la population mondiale. Je vais sans honte me rendre coupable du crime de lèse Nations Unies ! C’est une stupidité ! Le Robert (le dictionnaire, pas celui de l’immigration) me dit qu’autochtone est synonyme d’indigène, d’aborigène. Nous sommes tous des autochtones ! Parler d’autochtone, c’est aussi pertinent que de parler d’américain pur jus ou de français de souche.
Classification, piège à c…, comme nous le disons, autochtones du midi ! Tellement ils m’ont énervé, même pas je vais vous parler des autres journées !
Lisez maintenant, chères lectrices, chers lecteurs, votre magazine préféré, de la première à la dernière page ou de la dernière à la première, comme vous voulez. Vive la liberté !