août 2018

L’ÉDITO.

Que d’émotions pour la France et la Thaïlande durant ce mois de juillet 2018 !
La France est redevenue championne du Monde de football vingt ans après la victoire de 1998, et cette année la finale s’est déroulée un dimanche au lendemain de la Fête Nationale du 14 Juillet. Didier Deschamps devient alors le troisième homme du monde à l’avoir gagnée aussi bien en tant que capitaine de l’équipe qu’en entraîneur de l’équipe. Nous pouvons être fiers de Dédé ! Que cet heureux évènement puisse rassembler et rassurer tout le monde dans un élan national de solidarité qu’il fait toujours bon d’être Français. Allez les Bleus !!
Et la Thaïlande alors, quelles émotions ? Bien moins pétillantes mais plutôt très… émues et reconnaissantes, puis en même temps philosophiques quant aux leçons que l’on pourrait tirer de ce secourisme national puis international dans des conditions extrêmement difficiles et particulières. Non seulement tous les Thaïlandais mais le monde entier se demandait si l’on allait retrouver les douze enfants (de 11 à 16 ans) d’une équipe de foot « Mu Pa Academy Mae Sai » et leur entraîneur de 25 ans, qui se sont fait surprendre et ont été pris en otage par la montée soudaine de l’eau dans les grottes de Tham Luang au nord du royaume. Tout est très bien expliqué et analysé par Alain et Bernard dans leur récent article Le retour des « Robinsons » de la grotte de Thamluang : hommage aux sauveteurs, spécialement à cette occasion.
Nous voudrions humblement apporter une analyse supplémentaire sur la personne aux commandes de toute cette gigantesque opération de sauvetage (plusieurs centaines de personnes à gérer dont des volontaires et journalistes de différentes nationalités). Une nouvelle figure est née, il était le parfait « homme de la situation », l’ex-gouverneur de Chiang Rai, Narongsak Osotthanakorn. Un petit article intéressant sur lui, « Governor played key role in mission » (national July 05, 2018 01:00 by The Nation), dont voici un extrait : « De nombreux observateurs ont été surpris par les multiples compétences démontrées par Narongsak. Mais quand on considère la gamme de ses qualifications éducatives, ses capacités ne sont pas une surprise. Narongsak a quatre diplômes d’université. En 1985, il est diplômé de l’Université Kasetsart avec une licence en génie civil. Plus tard, il a obtenu une licence en droit, une licence en technologie et une licence en administration publique de l’Université ouverte Sukhothai Thammathirat. Narongsak a également eu un séjour éducatif à l’étranger. En 1988, il a obtenu une maîtrise en ingénierie des levés (relèvements des terrains) et en information géographique de l’Ohio State University. Ces nombreux degrés reflètent les vastes connaissances de Narongsak et son ardent désir d’étudier de nouvelles choses. Sa richesse de connaissances a fermement ancré les opérations de sauvetage, car diverses branches de la connaissance ont été appliquées pour stimuler les opérations. Avant de devenir gouverneur de Chiang Rai, Narongsak était un haut fonctionnaire du Département des terres où il dirigeait le groupe de transformation des cartes et le bureau de la cartographie du ministère. » Par ailleurs, le fait qu’il ait tout de suite demandé de l’aide aux spécialistes internationaux a dû fortement contribuer au succès du sauvetage. Ce n’est pas une pratique habituelle parmi les hauts fonctionnaires.
En tout cas cette péripétie nous aura appris énormément de choses. Le cœur se réchauffe lorsque l’on voit que des êtres se réunissent par solidarité, compassion et soutien pour l’autrui sans autre intérêt que celui de sauver des vies, même s’ils doivent risquer de perdre la leur. Ce sont des gestes purs et magnifiques qui transcendent l’humanité…
Bonne fêtes aux mamans thaïlandaises pour ce mois d’août. Heureuses sont celles des treize vies rendues à leur famille.

WordPress Video Lightbox Plugin