avril 2015

L’ÉDITO .

Le printemps est arrivé… en France ! Nos compatriotes fêteront Pâques le dimanche 5 avril; et d’ailleurs, rien ni personne ne nous empêche de faire la même chose en Thaïlande : on y trouve des agneaux, et des œufs à décorer et cacher dans le jardin.

A peine la digestion terminée, recommençons les célébrations : c‘est Songkran, à partir du 13 avril : la fête de l’eau, le Nouvel An Thaï. Sawasdee pimaï. Vivent l’expatriation et la différence ! En avril, le proverbe le dit, il faut sortir couvert… de vos imperméables ! Mettez votre téléphone et votre portefeuille dans un sac étanche.

Préparez non pas vos mouchoirs, l’ambiance est à la gaieté, mais vos serviettes de plage. Et ne rêvez pas : vous serez de toute façon mouillé ! Inutile de jouer au chat et à la souris avec les “aspergeurs” : ils vous auront, tôt ou tard ! Et soyez “cool”, ne faites pas comme certains vieux grognons de ma connaissance : ne pestez pas contre “ces crétins qui s’amusent à jeter de l’eau”, qu’ils soient thaïs ou farangs.

Oui, je le reconnais, je le revendique : ça m’amuse d’asperger mon prochain ! Surtout si ça l’énerve ! Essayez… postez-vous sur le bord de la route, empruntez un revolver à eau, ou un tuyau branché sur un robinet, ou un seau rempli d’eau fraîche… et lâchez-vous ! Vous verrez, vous ne voudrez plus vous arrêter ! Vous rirez aux éclats… Le rire, c’est bon pour la santé ! Et justement, le 7, c‘est la journée mondiale de la santé ! Tout se tient !
Romain, dans ce numéro d’avril, consacre sa chronique à cette fête arrosée, tandis que Laurent Shannon nous emmène en promenade dans un lieu cerné d’eau : l’île de Koh Kret.

Le Docteur Ciambrelli, notre juriste préféré, nous entretient ce mois-ci d’une pratique “semi-juridique” courante en Thaïlande, moins en France, pour régler certains litiges, principalement commerciaux. Vous ne pouvez prétendre n’en avoir jamais entendu parler : depuis quelques mois, les gazettes, les télés, les radios, l’évoquent régulièrement, car elle a départagé un célèbre homme d’affaires et un établissement bancaire… c’est le système de “l’arbitrage”, qui se substitue à un jugement… avec plus ou moins de bonheur ! Carlo vous en dit plus.

Nous évoquerons aussi la circulation… pas celle des fluides, celle des autos ! Une étude de Saint Kristoff, sérieuse, bien documentée, mais présentée de façon légère.

Et bonjour la culture, nous parlerons photo, avec les magnifiques clichés de la Thaïlande ancienne de John Thomson, et septième art, en évoquant “Pie Ayotayah”, un film thaï de zombies sur une trame historique ! Et puisque nous en sommes à l’irrationnel, les fantômes que l’on rencontre dans la vie moderne s’inviteront aussi dans nos pages !
Et pour le reste… Vous aurez le plaisir de la découverte. Bonne lecture.

WordPress Video Lightbox Plugin