avril 2016
L’ÉDITO .
Ah ! Songkran ! Pour nous, étrangers, ce n’est que la fête de l’eau. On s’asperge copieusement avant de mettre de la farine de tapioca sur les joues des jeunes filles qui passent et du talc mentholé dans les yeux des autres étrangers.
Mais pour les Thaïs, Songkran, c’est bien plus que cela. Mille traditions et croyances populaires accompagnent cette joyeuseté, l’une des plus drôles du monde – qui est accessoirement leur nouvel an… Vous lirez avec le plus grand intérêt l’article très complet sur le sujet.
L’éléphant d’Asie, le crocodile du Nil et le colibri de Viry Châtillon ont au moins un point en commun : ils ne se soucient pas de maigrir. Ni de grossir. Ce qui revient au même. Mais l’Homme (d’Europe, d’Amérique ou de Viry Châtillon), lui se soucie de maigrir (prenons l’Homme dans son sens le plus général, ce qui inclut la femme…).
Sachons abandonner, avec les progrès de la science, de la médecine et de l’intelligence humaine, de nombreuses idées reçues, mais fausses, telles que “la chaleur fait perdre du poids”.
Tout le monde sait désormais quelle est la bonne attitude à adopter dans un tribunal, que vous soyez plaignant ou victime. Mais que faire si la décision de justice en votre faveur n’est pas respectée par la partie adverse ? Dans cette délicate situation, il existe des recours légaux qu’il est bon de connaître. Dr. Carlo est toujours prévoyant.
La Thaïlande ne serait pas ce qu’elle est sans ses nombreux marchés. Qu’ils soient flottants ou pas, qu’ils soient de jour ou de nuit, petits ou grands, permanents ou épisodiques, ils font partie intégrante de la vie locale. On ne peut les ignorer : ils représentent la Thaïlande profonde. Puisqu’il est presque impossible de les voir tous, sachez quels sont les marchés de nuit les plus pittoresques de Bangkok. Vous lirez avec le plus grand intérêt notre article sur le sujet.
Aller à Paris sans aller à Versailles serait une erreur. Une erreur identique serait, lorsque l’on visite la Thaïlande, de ne pas se rendre à Bang Pa-In. Là-bas se trouve le palais d’été édifié sous le règne de Rama V : une merveille d’architecture dans un écrin écologique. Un must, comme on dit. L’article qui lui est consacré saura vous inciter à y aller.
Enfin, il est bon de se rappeler un passé douloureux de l’histoire de France, et de tout faire pour qu’une telle aberration ne se répète pas : je veux parler de l’Affaire Dreyfus. On n’a pas le droit d’enfermer un innocent, surtout lorsque l’on connaît le coupable. C’est pourtant ce qui arriva à Alfred Dreyfus. Que faire quand une partie du peuple met ses neurones en berne et devient sot ? L’article consacré à Alfred ne répond malheureusement pas à cette question…
Retrouvez également dans notre numéro d’avril toutes nos rubriques habituelles, horoscope, cinéma, jeux, gastronomie, petites annonces, santé, adresses utiles…
A dans un mois ! Portez-vous bien !