avril 2017
L’ÉDITO .
En Thaïlande avril rime avec festivités, puisque les 13, 14 et 15 du mois correspondent au Nouvel An Thaï ou encore plus connu sous le nom de “Songkran” – สงกรานต์.
Ces trois journées sont des jours feriés nationaux, les mêmes dans tout le pays, mais les festivités de Songkran (arrosage intensif d’eau à caractère plutôt touristique) quant à elles se déroulent à des dates différentes selon les régions, afin de permettre aux plus fêtards de se déplacer au fur et à mesure que ces “after” de Songkran se tiennent dans différents endroits…
Grosso modo mars–avril c’est un peu comme les périodes de grandes vacances pour les Français par exemple en juillet et août. Pour beaucoup de nos amis thaïs c’est l’occasion incontournable de retourner dans leur famille, retrouvailles avec tout le village dans toutes les provinces du royaume. Avril c’est peut-être même le mois où vous retrouverez plus que jamais les sourires les plus éclatants des habitants du Land Of Smile. Il y a différents endroits et manières de fêter Songkran, vous pourrez vous faire une idée plus précise avec l’article de Kohlidays.
Mais ce mois rime aussi avec l’apogée de la chaleur en Thaïlande. Peut-être pour cela que les ancêtres thaïlandais ont instauré cette fête de l’eau, pour apaiser les âmes… Faites attention à ne pas perdre la tête, gardez votre calme, penser à boire beaucoup d’eau. Vous allez être servis!
Même si cela n’est pas tellement dans les coutumes et que cela ne se dit pas réellement, toute l’équipe de L’indicateur Thaïlande vous souhaite un Happy Songkran Day – Souksan Wan Songkran – สุขสันต์วันสงกรานต์ !