décembre 2015
L’ÉDITO .
Staline disait : “un mort c’est une catastrophe, un million de morts c’est une statistique”.
Aujourd’hui à Paris, nous déplorons 150 catastrophes. Par respect, par compassion, par amour pour tous ces jeunes, pris dans la fleur de l’âge, je fais silence pendant une minute. Pourtant, j’ai envie de hurler contre les lâches qui n’ont pas eu honte, armés de kalachnikov, de tirer sur des gens qui écoutaient de la musique, au mauvais endroit, au mauvais moment…
La vie continue pour tous les autres.
Dans ce numéro, vous trouverez de nombreux articles qui vous surprendront par leur diversité et que vous lirez avec plaisir.
Par exemple, savez-vous que Chiang Mai sera bientôt ajouté au patrimoine mondial de l’Unesco ?
Savez-vous que l’équipe de France “jeunes” est championne du monde de pétanque ? Mais la France n’est-elle pas le pays de la pétanque ?
Savez-vous que si vous pratiquez la boxe thaïe, vous gagnerez (si vous n’êtes pas encore une star de ce sport) entre 4000 et 6000 bahts par mois ? Mais vous aurez le temps d’exercer un second, voire un troisième job…
Savez-vous que la société thaïe est très hiérarchisée, même si cela ne se voit guère ? Et qu’il faut respecter Bouddha, le roi et sa famille, ses parents, et d’une façon générale, les gens plus riches que vous…
Savez-vous que la notion philosophique de vérité n’est pas la même dans le royaume de Thaïlande et dans le monde occidental ? A lire absolument pour mieux comprendre nos amis Thaï(e)s.
Savez-vous que si vous êtes victime (d’un délit, d’un accident, etc.) vous pouvez obtenir une compensation pour le dommage subi ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir pour intenter une action en justice en lisant l’excellente chronique du Docteur Ciambrelli.
Savez-vous qu’une femme naquit un jour en prison, que son père était un assassin, qu’elle fut ‘’vendue’’ à un presque grabataire sans le sou, et qu’elle finit reine de France ? C’est ce qui arriva à Françoise d’Aubigné qui devint Madame Louis XIV. Lisez son destin exceptionnel, et si vous avez des suggestions pour d’autres destins, surprenants, fantastiques, invraisemblables, envoyez-les au journal qui vous promet une parution dans les dix prochaines années !
Retrouvez ensuite toutes vos rubriques habituelles, annonces, sudoku, adresses utiles, et l’horoscope.
Winston Churchill disait “Je ne crois aux statistiques que quand je les ai moi-même falsifiées”. Staline aurait pu le dire, mais sans l’humour de Winston…
Toute l’équipe de L’indicateur vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !