février 2016
L’ÉDITO .
“L’ivresse, c’est aimer une femme. L’ivrognerie, c’est aimer la femme”, disait Hugo, 1802-1885.
Février est le mois de la saint Valentin, la fête des amoureux, donc de LA femme, que l’on place plus que jamais sur un piédestal… mais pourquoi diantre associer un saint à cette fête ?
Pour des raisons obscures, le prêtre Valentin, martyrisé à Rome vers l’an 270, est célébré depuis le 15e siècle le 14 février. Le français, qui connaît les choses de la vie, utilise le mot amour sous les deux genres : masculin au singulier, il se féminise au pluriel… cela démontre sémantiquement l’infidélité de la femme.
Orgue et délice subissent le même sort hermaphrodite, ce qui impliquerait que l’infidélité féminine s’épanouit surtout dans la marche nuptiale en s’accompagnant de trouble séduction…
Freud en tira quelque théorie, il faut dire que sa copine et élève Lou Andreas Salomé trompait Rilke avec Nietszche, Nietszche avec Freud et le reste avec d’autres. Ainsi, le célèbre marchand de viennoiseries libidinales en déduisit-il l’universalité du désir.
Abandonnons ici nos vieux philosophes et notre bon prêtre Valentin, pour visiter un lieu magique : le temple Phu Tok, dans la région de Bueng Kan (à environ 40 minutes d’Udon Thani). Le Phu Tok (qui signifie montagne isolée) fait corps avec la montagne sur laquelle il se trouve. Il faut avoir le courage et l’énergie de gravir les sept niveaux de marches, pour entrer en communion spirituelle avec la philosophie bouddhiste, et méditer…
Sans transition, découvrez dans l’horoscope chinois tout ce que vous n’avez pas appris dans l’horoscope occidental du mois dernier. Le 9 février, nous entrons dans l’année du singe, qui suit l’année de la chèvre et précède celle du coq. Les natifs du singe sont exubérants, enthousiastes, indépendants… mais lisez plutôt l’article complet dans nos pages.
Cet article vous donnera de judicieux conseils pour investir en Thaïlande… mais sachez tout de même que rien, aucun horoscope, aucun medium, aucune madame Irma ne saurait remplacer l’avis éclairé d’un véritable homme de loi : ne manquez sous aucun prétexte la chronique juridique de Maître Carlo Ciambrelli qui saura vous éviter des erreurs grâce à sa connaissance parfaite de la langue thaïe, et qui parle également français, anglais et, naturellement, italien.
Retrouvez de vieux souvenirs d’écolier avec Charles Martel, le premier roi non fainéant de l’histoire de France,
Et bien sûr toutes nos chroniques habituelles, sport, santé, gastronomie, adresses utiles, sudoku… Le journal vous souhaite un bon mois de février et vous dit : à bientôt !