février 2018
L’ÉDITO .
Nous voici dans le second mois de l’année, mais en Thaïlande on dirait presque que l’on fête chaque année deux fois le nouvel an, car chaque fin janvier – début février le nouvel an chinois est couramment célébré par un très grand nombre de thaïlandais. Nous avons de la chance de vous présenter ce mois-ci un article très représentatif sur ce sujet rédigé par Romain, un photographe amoureux de la Thaïlande et de l’Asie en général, il raconte en effet son expérience personnelle, rien de mieux pour vous faire plonger dans l’atmosphère du rituel au quotidien. Vous allez vous régaler !
Cette année nouvelle année “chinoise”, basé sur un calendrier lunaire, commencera donc le 16 février 2018 et se terminera au 4 février 2019. Nous quittons le coq et entrons dans l’année du chien, on dit que le natif de l’année du chien est fidèle, sympathique et intelligent.
Comme à l’accoutumé, les curieux peuvent retrouver leur horoscope chinois de l’année, mais gardez toujours à l’esprit que nous seuls sommes maître de notre vie à travers nos actes. Ce que disent les astres peuvent être des sources d’inspirations, mais ne nous cantonnons pas seulement qu’à ces simples prévisions, ce serait trop triste et dommage pour la vie.
Un autre article de Kohlidays vous fait remonter dans le temps en parlant des temples les plus populaires du royaume du Siam. Si comme beaucoup vous êtes fans des temples, vous allez être servis ! Combien en avez-vous déjà visités ? Les connaissez-vous tous ? Vous pouvez tester votre connaissance, ou vous pouvez constater que les temples et leurs différentes architectures peuvent également nous raconter l’histoire, tels des vestiges du passé.
En parlant de l’histoire, et surtout celle de la Thaïlande, Alain et Bernard, à qui nous tirons notre chapeau pour les récits intéressants et très documentés, nous racontent cette fois-ci le Royaume môn d’Hantawaddy fondé en 1287.
Mais pour en revenir au présent mais rester dans le domaine de l’histoire, du passé, des vestiges… Savez-vous que cette année 2018 a été choisie pour être l’année européenne du patrimoine culturel, « la diversité et la richesse du patrimoine européen mises à l’honneur ». Dans notre monde actuel dans lequel tout semble évoluer si vite, il est intéressant de souligner la préservation des vestiges de notre histoire avant qu’il ne reste plus rien d’ancien à contempler. Savoir d’où l’on vient pourrait peut-être aider à savoir où l’on va.
Bonne lecture ! Bonne année du chien !