janvier 2014
L’ÉDITO .
A l’occasion de la nouvelle année 2014, toute l’équipe de L’indicateur Pattaya vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite une santé de fer pour bien profiter du soleil thaïlandais tout au long de cette année sous le signe du cheval qui est à l’image de la vaillance, l’élégance, l’intelligence et la rapidité.
Notre bonne résolution sera de contribuer à la consolidation de la communauté francophone en Thaïlande qui ne cesse de s’agrandir au fil des années. Le nombre de français enregistrés auprès de l’Ambassade de France au 31 décembre 2010 était près de 10,000 personnes (avec environ 4000-5000 français résidents non-inscrits). 52% du total avaient une résidence à Bangkok, les autres résidaient dans la municipalité de Pattaya (11%), dans la ville de Phuket (9%), de Chiang Mai (8%) et de Koh Samui (4%). D’autres vivaient également dans des provinces du Nord, de l’Est et dans les cantons de différentes villes le long du Mékong, ainsi qu’à la frontière avec le Cambodge. 18% étaient des ressortissants de plus de 60 ans chez qui une croissance d’environ 15% a été observée. Alors que la consule de l’époque avait annoncé plus de 50,000 français potentiellement présents en permanence en Thaïlande résidents et touristes confondus, sans oublier de parler des 500,000 touristes qui étaient venus visiter le pays cette année là. A l’inverse, il y avait (toujours en 2010) 16,000 thaïlandais résidents en France dont 2,000 étudiants.
C’est pourquoi nous pensons qu’il serait important d’informer ces personnes sur les principaux aspects de la Thaïlande. Nous nous efforcerons de trouver des réponses à vos interrogations les plus surprenantes tout en honorant la valeur de l’information et le respect à l’égard des gens et le pays pour lequel nous avons sciemment choisi d’y habiter ou séjourner pour certains. Nous tâcherons d’être le cheval qui va vous transporter et vous guider en tant qu’intermédiaire médiatique et intermède dans le théâtre de votre vie quotidienne au pays du sourire, un pays où il fait bon de vivre lorsque l’on sait s’y prendre.