juillet 2016

L’ÉDITO .

Juillet, un mois important pour tous les français… le mois de la Révolution, la prise de la Bastille, et tout ce qui a suivi et qui aujourd’hui encore régit notre vie à tous… Plusieurs noms émergent de cet évènement – un des plus importants de l’Histoire de France telle que nous l’avons apprise.

Toutefois, le nom le plus souvent prononcé, ce n’est pas Robespierre, ce n’est pas Danton, ce n’est pas Marat… C’est Guillotin, qui, sans le vouloir, a donné le sien à une machine dont il n’est pas l’auteur ! Si je vous dis que le docteur Guillotin fut un bienfaiteur de l’humanité et un grand humaniste, me croirez-vous ? Sans doute pas. Vous changerez peut-être d’opinion lorsque vous aurez lu l’article qui lui est consacré.

Vous arroserez certainement ce 14 juillet abondamment… alors, sachez que l’on déguste localement de l’excellent café, du thé froid ou chaud (meilleur pour vos artères, dirait mon médecin, à cause du tanin qu’il contient…); on trouve également du vin tout à fait honorable, quelques bonnes bières du cru, et des whiskies locaux dont la consommation est fortement déconseillée si vous prenez le volant (ou le guidon de votre cheval d’acier…). Mieux vaut alors se cantonner aux délicieux milk shakes, aux boissons énergétiques, ou tout simplement à l’eau en bouteille.

Un must pour les touristes – et pourquoi pas, les résidents longue durée : ne manquez pas, si vous vous trouvez dans la région de Chiang Mai, de pousser jusqu’aux montagnes de Chiang Dao. Les paysages sont superbes et variés : pour résumer, ce grand petit coin de Thaïlande est aussi joli que la Corse, avec des éléphants en plus…
Une info importante : le cinéma thaï sort de ses frontières pour entrer dans la cour des grands : il s’expose au festival de Cannes, à Rotterdam, à Berlin… Vous pourrez constater vous-mêmes l’internationalisation du septième art local en feuilletant les programmes dans nos pages qui lui sont consacrées.

Un conseil : prévoyez votre ‘’grand départ’’ au mieux des intérêts des gens que vous aimez… Rédigez, avec l’aide d’un homme de loi, vos dispositions testamentaires. Maître Ciambrelli vous guidera à travers les nouvelles règles de succession qu’il est bon de ne pas ignorer.

Enfin, pour les plus sportifs d’entre nous, la 31ème du Montreux Volley Masters vient de s’achever sur une finale de rêve : Chine contre Thaïlande. Le volley féminin est un sport magnifique pour plusieurs et différentes raisons : il n’y a aucune agressivité chez les volleyeuses, on peut suivre le trajet du ballon qui ne va jamais à 300 km/h comme au badminton, et, ‘’last but not least’’… les joueuses sont toutes de grandes et belles filles – le beau est aussi utile que l’utile, disait Victor Hugo. Ne boudons pas ce petit plaisir visuel…

Et bien sûr, retrouvez comme chaque mois nos rubriques habituelles, gastronomie, jeux, adresses utiles, etc.

L’indicateur vous souhaite un bon mois de juillet.

WordPress Video Lightbox Plugin