juin 2015
L’ÉDITO .
1er juin 2015… Cette date ne vous dit sans doute pas grand-chose, peut-être même rien; pourtant, c’est une date importante pour nos hôtes thaïlandais, comme elle est importante dans tous les pays ayant le bouddhisme pour philos- ophie.
C’est le jour de Visakha Bucha ou également connu sous le nom de Vesak qui réunit 3 évènements importants à la même date : l’anniversaire de la naissance de Bouddha il y a un peu plus de 2500 ans, de son illumination et accession au nirvana, et aussi de sa mort dans sa quatre-vingt-deuxième année. Comme les thaïs utilisent le calendrier lunaire pour tout ce qui concerne les fêtes religieuses, le jour du Vesak est mobile, souvent célébré en mai. La date de cette commémoration est inscrite au calendrier des journées de l’ONU.
Et, ce 1er juin, c’est aussi, pour les Nations Unies, la Journée Mondiale des Parents. Après la fête des pères le 31 mai, je suis particulièrement gâté… d’autant plus que le 15 juin, c’est aussi ma journée : celle de la maltraitance des personnes âgées… ça fait trente ans que mon épouse me martyrise et me bat. C’est ma saison ! Le 23 juin, c’est la Journée Internationale des Veuves ! Fasse le ciel que nos femmes ne le soient que très tard ! Non, je n’ai pas écrit jamais !
Redevenons sérieux ! Que nous propose ce mois-ci notre mensuel de référence ?
Comme nous ne sommes pas éternels, et ça rejoint le paragraphe précédent, Carlo Ciambrelli nous prodigue ses conseils avisés sur la façon de préparer le règlement des soucis auxquels nous ne serons pas confrontés… puisqu’il s’agit de la préparation de notre succession ! Comment mettre à l’abri les gens que nous aimons quand nous aurons pris notre dernier billet d’avion pour le paradis, n’importe lequel, que nous méritons tous ! Comme d’habitude, notre juriste préféré traite savamment le sujet avec humour, tact et délicatesse.
Ce mois-ci, notre rédaction inaugure une nouvelle rubrique, qui vous donnera le programme des sorties en salle de cinéma, le titre des films, et le nom des salles dans lesquelles ils seront projetés. Personne n’avait pensé vous donner ces informations : une fois de plus, L’indicateur est un précurseur.
Du huitième art, passons à un art pas encore reconnu comme tel et qui, dans bien des pays, a une signification ésotérique : le tatouage, qui s’impose comme une mode dans nos contrées occidentales, et qui, en Thaïlande, revêt des formes diverses, où chaque motif a une signification, dans le but de se concilier les bonnes grâces des esprits… et justement, à propos d’esprits, vous lirez un article magnifique sur le Phi Ta Khon. Je ne vous en dis pas plus…
Je ne vous dirai rien de plus sur le contenu de L’indicateur de ce mois de juin. A vous de découvrir.
Bonne lecture !