juin 2016
L’ÉDITO .
Si la France est le pays des 300 fromages, la Thaïlande est, avec environ 25000 espèces végétales, le pays de la fleur par excellence.
Sur toutes ces variétés de fleurs, nous nous intéressons particulièrement ce mois-ci à l’orchidée, qui appartient à la classe Liliopsida, ordre des Orchidales, famille des Orchidacées. Famille nombreuse puisque, de par le monde, on en compte 30000 espèces botaniques.
Puisque nous parlons d’excellence, souvenons-nous que les Indiens nom- maient la Thaïlande Suvannabhummi, ce qui signifie “le pays de l’or”… et les Chinois l’appelaient Jin Lin, que l’on peut traduire par “la péninsule de l’or”. N’oublions pas non plus que le nom initial Siam veut dire “or” en sanscrit. On comprend mieux, dès lors, la fascination de tout un peuple pour ce métal qui, plus qu’un autre, sait mettre en valeur un joli cou…
Dans un domaine assez différent, il y a en Thaïlande un autre objet de fascination : ce sont ce que l’on appelle “les vieilles pierres”… Tout le monde connaît Ayutthaya, Pi Mai et Sukhothai, mais curieusement, Kamphaeng Phet reste souvent hors des sentiers battus. Pourtant, celle que l’on nomme “l’autre cité historique” se trouve à mi chemin entre Bangkok et Chiang Mai.
En page 20, vous découvrirez des assiettes jetables, faites à partir de feuilles d’arbres : loin du polystyrène, du plastic et du carton… ces assiettes ont été imaginées par une équipe de chercheuses de l’université de Naresuan.
Une autre bonne nouvelle : le marché immobilier semble redémarrer, on compte dans le royaume 36100 condominiums disponibles…
Le foot, lui, attire toujours les foules, et désormais, l’équipe de Leicester City fait l’objet de presque toutes les prières de presque toute la population depuis qu’elle a été achetée par un riche homme d’affaires Thaï. Toutes ces prières ont été entendues puisque Leicester City est devenu champion d’Angleterre : le petit Poucet a terrassé Goliath !
Découvrez un autre aspect de la loi thaïe : le divorce. Le mois dernier, nous parlions des “petites épouses”, “mia noi”… ce mois-ci, sachez ce qu’il est utile de savoir avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure. Et encore une fois, sachez qu’il vaut toujours mieux un arrangement à l’amiable qu’un mauvais procès.
Enfin, voici la deuxième partie de la vie de ce génie, Gustave Eiffel… quelques anecdotes autour de la tour la plus célèbre du monde. Elles sont toutes authentiques, et prouvent que souvent, la réalité dépasse la fiction.
L’indicateur vous souhaite un bon mois de juin.