mai 2014
L’ÉDITO .
Le Grand Prix de Thaïlande à Pattaya en 2015 était le poisson d’avril de L’indicateur. Avec par ordre d’apparition à l’écran…:
Dans le rôle du porte-parole de la FIA, M. Fishermann…no comment ! Dans le rôle du ministre des sports thaïlandais, M. Plakapgai (poisson avec poulet) phonétiquement en thaï.
Dans le rôle de l’adjoint au maire de Pattaya, M. Plamesa Nakengrot (poisson d’avril pilote de course) également en phonétique thaïe.
Ces indices ont permis aux plus affûtés en langue thaïe de flairer le canular. Les connaisseurs de F1 n’ont pas mordu, les amateurs un peu et tous les autres, carrément ! Malgré l’invraisemblance de l’information. Nombre d’appels à L’indicateur. Des réactions surprenantes jusqu’à déplacer des dates de voyage pour assister à l’événement…et beaucoup de rires. Nous, on s’est bien amusés à la rédaction !
En mai fais ce qu’il te plaît paraît-il… Ok mais pas vraiment…
Après l’agitation rafraîchissante d’avril, profitons de l’accalmie ambiante pour rappeler que touristes comme résidents que nous sommes, séjournons dans un pays étranger dans lequel il y a des codes, des traditions, des coutumes, des comportements, des choses à faire et à ne pas faire. Le respect de la culture de notre hôte est incontournable. Transgresser les codes ne peut aboutir qu’à une forme de rejet et générer une image négative de nous-mêmes, de notre pays. Cette déférence devrait couler de source, elle devrait être d’une évidence absolue pour les gens soi-disant éduqués que nous sommes.
La peur de l’autre, de l’inconnu, l’insolence, l’irrévérence, autant de comportements qu’ incitent certains politiques à vocation clientéliste à en faire leur inquiétant fond de commerce. Un socle facile pour développer toutes formes de haine.
Ne soyons pas les acteurs involontaires de cette sinistre idéologie mais soyons au contraire les ambassadeurs de nos valeurs dans le respect et l’humilité. La sagesse de nos hôtes peut nous enrichir et nous apporter beaucoup, la réciprocité est vraie et c’est en intégrant cette mixité positive que nous vivrons en paix, en harmonie avec tous, ici ou ailleurs sans rien imposer. C’est à nous de nous adapter et non le contraire…
Ce mois-ci au menu du magazine, les insectes qui pourraient être notre alimentation de demain. Alors l’assiette thaïe est-elle à ce point visionnaire ?
Vous avez forcément croisé ces moines vêtus du kesa orange, mais quelle est exactement leur place dans la société ?
Superstitions et croyances, si un crapaud pénètre dans votre maison, savez-vous ce qui vous attend ?
Retrouvez tous ces sujets passionnants au fil de votre magazine.
Et promis, cette fois-ci, tout est vrai !