mai 2016

L’ÉDITO .

La malchance, personne ne me contredira, la malchance, cela existe. Il n’est nul besoin de la provoquer, elle se met toute seule sur votre route.

Par contre, la chance (qui existe également mais à une échelle beaucoup plus réduite), elle, il faut la provoquer. Pour ce faire, les africains se servent de gris-gris, les européens, d’images pieuses, et les thaïs, d’amulettes. Et leur imagination n’ayant aucune limite, allez vite les découvrir par vous-mêmes dans nos pages intérieures.
Vous aimez les singes ? En Thaïlande, chance, il y en a partout – ou presque. A Lopburi, ils règnent en guest stars et si vous avez la patience, un banquet est servi en leur honneur le dernier dimanche de novembre. Vous pouvez réserver…

Chance encore : grâce à “Line”, sans bouger de votre fauteuil, vous téléphonez gratuitement, vous donnez des vidéo-conférences, vous envoyez des messages audio, vous payez vos factures, gérez vos comptes en banque, écoutez de la musique, vous pouvez envoyer des fleurs à votre dulcinée en réservant deux places de cinéma… vous avez compris : plus rien n’est impossible.

Chance enfin : il existe une association caritative dont on parle peu, “Au cœur du Siam”. Cette association s’occupe d’enfants défavorisés qui, eux, n’ont pas eu le bonheur d’avoir une famille aimante. Grâce aux bénévoles qui ne comptent pas leur temps, ces enfants pourront prendre un bon départ dans la vie.

Chance enfin : le farang que nous sommes ne saisit pas toujours les finesses et subtilités du mariage thaï, du concubinage (oh ! le vilain mot !), de l’épouse légitime, de la maîtresse qu’ici on appelle “mia noi”… Il n’est pas inutile de préciser certains points pour éviter des surprises qui, comme souvent les surprises, sont désagréables. Vous lirez avec attention, et tirerez grand profit des précisions que nous livre notre “technicien de la loi” maître Carlo Ciambrelli.

Quelques titres de journaux, datant de 1889, à l’occasion de l’inauguration de la tour Eiffel :
« À peine finie, la tour s’écroulera et tuera des milliers de Parisiens. » « Arrivés au sommet, les visiteurs seront asphyxiés. » « Le tout s’enfoncera sous terre créant un véritable cataclysme. ». Chance : rien de tout cela ne s’est produit, et la tour Eiffel fait aujourd’hui la fierté des Parisiens. Gustave Eiffel : un Destin Exceptionnel !

Une petite faim : commandez un “moo pad nam man hoy” dans votre restaurant favori, et si l’on vous sert un “porc à la sauce d’huître”, c’est que votre accent est parfait. Ou que vous avez eu de la chance…

Et bien sûr, comme chaque mois, retrouvez toutes nos rubriques habituelles, annonces, adresses utiles, sudoku, etc.

WordPress Video Lightbox Plugin