mars 2015
L’ÉDITO .
Il arrive, le mois de mars, le mois des fous comme on le surnommait. Mars fut ainsi nommé en hommage à Mars, dieu de la guerre; ça ne faisait pas forcément de lui un mois sympathique ! Les choses ont bien changé : le nom est resté, mais, sous l’égide de l’ONU, on célèbre en mars plusieurs journées moins… martiales, plus pacifiques.
Rappelons, avant les journées internationales, la date tricolore du 1er mars, Journée des grands-mères. A L’indicateur, on les aime tellement, les grands-mères, qu’on en avait deux chacun. Bonne Fête, Mémé ! Vivent les grands-mères ! Le 8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme, célébrée partout dans le monde. Heureuses grands-mères, deux fois honorées au cours du même mois ! A L’indicateur, on a un gros faible pour cette journée : on les aime et les respecte tellement, les femmes, que chez nous, c’est tous les jours la journée de la femme. Vivent les femmes ! Le 20 mars, double journée ! Du travail en perspective ! C’est d’abord la Journée Internationale de la Francophonie. En Thaïlande, nous avons déjà honoré la francophonie le 19 février. Ce fut une belle et joyeuse fête, les photos que nous publions en font foi. Bis repetita, comme on ne le dit pas en français ! C’est une nouvelle occasion d’exprimer notre bonheur de parler français. Vivent la Francophonie et la langue française. Et ce même jour, heureuse coïncidence, c’est précisément la Journée du Bonheur ! Elle a été initiée par le petit Royaume du Bouthan, qui a décidé de remplacer le Produit National Brut (PNB) par le BNB, Bonheur National Brut, af rmant que le bonheur doit être pris en compte parmi les objectifs politiques. Une des premières actions du nouveau gouvernement thaïlandais nommé en juin 2014 a été de lancer une campagne de communication pour relayer sa décision de favoriser le retour du bonheur populaire. Le bonheur pour chacun sans la manif pour tous ! Vive le bonheur ! Pour contribuer à ce bonheur, pour qu’il dure, nous avons besoin d’eau et de verdure ! Le monde est bien fait … le 21 mars, le printemps arrive, c’est le jour des forêts, et le 22, la journée internationale de l’eau (j’en connais quelques-uns que ça va attrister… Pas vrai, Dédé ? 24 heures sans bière !). Vive la nature, vive la vie !
Et nous, que nous offrons-vous en mars ?
Notre fidèle ami, Carlo Ciambrelli, nous conseille sur la façon de nous comporter, juridiquement parlant, quand les amours sont mortes : quelle attitude adopter en cas de divorce ? Mais aussi, quand un nouvel amour naît : peut-on adopter un enfant thaï ? Comme tous les mois, il nous fait partager son savoir dans un langage simple. Nous suivrons le Rotary Club à Mae Song Noi ; le village a été équipé, grâce à l’action humanitaire du Rotary, de filtres à eau. Romain nous emmène à Songkhla, et nous fera rêver sur l’île de Ko Yo avec ses très belles photos; et nous visiterons quelques parcs nationaux en Thaïlande (pas tous d’un coup : il y en a plus de cinquante !). Vous vous souvenez de notre article sur le bois de Oud ? Aujourd’hui, c’est d’un autre produit odorant que nous vous entretenons : ça y est… vos narines sont déjà titillées par les senteurs de l’encens ! Et Pandora, vous connaissez ? Nous avons l’honneur et l’avantage de vous la présenter : Pandora est une entreprise danoise qui fabrique en Thaïlande des bijoux d’inspira- tion occidentale qu’elle exporte partout dans le monde. Et puis, “en vrac”, nous vous parlerons des futures mamans chinoises et des travaux sur Sukhumvit… et de pleins d’autres choses que nous vous laissons découvrir seuls !
Bonne lecture.