mars 2016
L’ÉDITO .
En ce mois de mars, qui suit de si près février et sa célèbre saint Valentin, il est temps de se refaire une santé.
Ce numéro vous y aidera.
Si vous êtes étranger, et que vous voyagez sans assurance santé, et que la votre n’est pas de fer, sachez ce qu’il faut savoir concernant les soins hospitaliers au pays du sourire. Mais sachez tout d’abord que ceux-ci sont excellents, et que vous pouvez entrer à l’hôpital les yeux fermés… et le chéquier ouvert.
Préservez cette santé qui nous est si chère à tous en vous livrant à une activité bénéfique pour le physique et le moral : le yoga. A la différence de la boxe thaïe, de la lutte gréco-romaine ou du badminton, le yoga se pratique à tous ages, et si vous avez commencé à 7 ans, vous pouvez continuer bien au-delà de 77 ans. Voilà qui devrait rassurer quelques uns d’entre nous…
Quant à votre santé morale, elle se trouvera renforcée lorsque, visitant l’ancienne capitale du Siam, Ayutthaya, vous visiterez ses temples. Profitez-en pour faire une petite prière, que vous adresserez à qui bon vous semble… car si courte soit-elle, la prière fait d’abord du bien à celui qui la formule.
Savez-vous qu’il existe, à Pattaya, un Rotary francophone ? Ce club, dénommé Rotary Club Pattaya Marina, a récemment fourni des filtres à eau ainsi que des réservoirs au village reculé de Mae Way, en pays Karen. Bravo à tous ces bénévoles qui donnent une partie de leur temps au profit de gens démunis.
Maître Carlo Ciambrelli répond sans détour à une question cruciale : en cas de délit, même mineur, même involontaire, faut-il, devant la cour, plaider coupable ou non coupable ? La réponse, pourtant simplissime, échappe souvent à des contrevenants maladroits. Si vous vous êtes rendu fautif d’un acte répréhensible, plaidez coupable, montrez du respect envers la cour, la justice et le pays d’accueil ; soyez prêt à indemniser vos victimes, et dans bien des cas, vous pourrez partir libre du tribunal. Ce qui est assurément plus confortable que sortir entre deux gendarmes.
Lisez la suite et la fin du texte sur l’un de nos plus grands rois, Charles Martel, qui ouvrit la voie aux Carolingiens et mit un terme au règne des rois fainéants dont le plus célèbre mit un jour, par mégarde, sa culotte à l’envers…
Si cet édito vous a ouvert l’appétit, faites-vous confectionner par votre épouse un “kaeng som kung pla”, c’est délicieux et ne pèse pas sur l’estomac, si bien que vous pourrez ensuite faire vos exercices de yoga pour tous !