mars 2017

L’ÉDITO .

Ce mois-ci nous restons proche de Bangkok, la capitale des anges…!

A ce propos, connaissez-vous le véritable nom de cette capitale ? Certains vont répondre “Krung Thep” car ils ont dû entendre les Thaïlandais l’appeler ainsi la plupart du temps. Ce qui n’est pas tout à fait faux, cela commence effectivement par “Krung Thep” mais je vous demande son nom, en entier !

A mon avis, très rares sont les personnes qui le connaîtraient par cœur, et pour cause ! Il s’agit du nom de lieu le plus long du monde d’après Le Guinness Book ! Penchons-nous un peu sur la toponimie, juste par curiosité et le plaisir de le savoir.

Son nom entier en thaï est :
กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยา มหาดิลกภพ นพรัตน์ราชธานี บุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์มหาสถาน อมรพิมานอวตารสถิต สักกะทัตติยะวิษณุ กรรมประสิทธิ์
Sa transcription :
Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast
Sa signification :
“Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn”. Ce nom a été composé à partir de deux anciennes langues indiennes, le pali et le sanskrit.

L’appellation courante de “Krung Thep” ou “Krung Thep Mahanakhon” est reflétée dans un chant populaire (กรุงเทพมหานคร/ Krung Thep Mahanakhon par อัสนี-วสันต์ โชติกุล/Asanee-Wasan Chotikul).

Il existe plusieurs explications pour le nom de “Bangkok”. Il pourrait être la contraction de Bang Ma-Kok qui se traduit par “lieu planté de pruniers”; Bang est souvent utilisé dans le nom des villes situées au bord de la mer ou d’une rivière, Ma-kok désigne la prune de Java (Syzygium cumini). Une autre hypothèse cite le khmer Beung Kok : “terre inondable (beung) aux roseaux (kok)”.

Le magazine ne parle évidemment pas que de Bangkok, bien qu’il ne manque pas de choses à dire. Mais je vous laisse le soin et la surprise de découvrir les autres articles par vous-mêmes.

WordPress Video Lightbox Plugin