octobre 2014
L’ÉDITO .
“Il avait le cœur un peu serré : c’était la rentrée”. Nos charmantes têtes blondes, brunes, et rousses ont fait mentir Anatole France : la rentrée des classes, dans les écoles francophones, s’est bien passée, sans pleurs ni grincements de dents ! Les petits et leurs aînés ont repris le chemin de l’école “la fleur au stylo”. Il faut dire que la rentrée en Thaïlande n’a plus rien à voir avec la reprise des cours du temps d’Anatole France : pas de brouillard, pas de frimas d’automne, pas de gelées précoces… et cette année, même pas de parapluie ni d’imperméable : la pluie n’est pas au rendez-vous.
Pour “L’indicateur” aussi, c’est la rentrée… Façon de parler ! Nous n’avons pas pris de vacances, pour préparer ce numéro, et, déjà, les numéros à venir.
Demandez le programme !
Ce mois-ci, nous vous emmenons en promenade du côté de Trat, pour découvrir une merveille olfactive : le Bois de Oud, dont est tirée une essence rare et précieuse. Je ne vous en dis pas plus ! Vous apprendrez tout dans notre article.
Vous poursuivrez le voyage en découvrant avec nous le marché flottant d’Amphawa, qui, pour nous plaire, nous dévoile ses charmes toujours frappés d’un cachet d’authenticité ; le tourisme de masse ne l’a pas encore dénaturé.
Continuons nos découvertes par l’étude d’un gang de voleurs, de pillards, de casseurs : les macaques de Khlong Charoen Wai. Ces sympathiques primates font tourner en bourrique les villageois : nos cousins les singes considèrent que les maisons des villageois sont leur garde-manger ! Ils se servent sans vergogne ni modération !
Rendons-nous ensuite à Bangkok, Khuntep la Mystérieuse. Si l’on en croit les scientifiques, Bangkok est condamnée ! Les sols de la capitale s’affaissent, la plaine sur laquelle est construite la ville, ses faubourgs et sa couronne de villages s’effondre de plusieurs centimètres par an.
Fin du périple avec le calendrier des évènements sportifs et culturels qui se tiendront dans la région et dans la capitale, et une liste de quelques spectacles qui seront donnés ici et ailleurs.
Au passage, nous vous offrons la recette du « Pla Sam Rot », et vous donnons l’occasion de consulter votre horoscope.
Et, sacrilège, nous avons failli oublier la rubrique juridique mensuelle de notre honorable correspondant transalpin, il Dottore Carlo Filippo Ciambrelli, qui, avec son talent et sa verve habituels, nous parlera de “la façon de vivre et de s’intégrer en Thaïlande”.
Bonne lecture ! Faites-nous part de vos critiques et suggestions.