octobre 2015

L’ÉDITO .

“L’homme a appris à parler pour se taire”, disait Talleyrand.

Nous ne mettrons pas en doute la parole de cet homme, l’un des plus grands que la France ait connu.

Je me permets quant à moi, modestement et humblement, d’ajouter : l’homme a appris à écrire pour écrire. En souhaitant naturellement que l’homme ait également appris à lire pour lire… … et que le lecteur assidu de L’indicateur concilie le plaisir de la lecture à la joie de l’écriture en nous faisant part de ses desiderata, de ses émotions, de ses coups de cœur et de ses coups de gueule, bref, qu’il participe à la vie de son journal.

Ce mois-ci, votre revue vous rappelle ce que vous savez sûrement sur les combats de buffles, combats qui déplacent des foules en Thaïlande et qui sont loin d’être aussi violents que d’autres combats qui se déroulent sur des rings, la boxe thaïe; distraction préférée de tous les thaïs, hommes, femmes et enfants mâles confondus. Ne pas pratiquer en dehors du ring…

L’indicateur vous fait visiter quelques endroits significatifs pour vous aider à mieux comprendre la Thaïlande par le biais de son histoire; Kanchanaburi : c’est ici que l’on peut voir ce pont mythique immortalisé par l’écrivain Pierre Boulle et le cinéaste David Lean; Chiang Mai, ne manquez pas son marché artisanal, c’est dans cette région que sont fabriqués tous les souvenirs qui ne viennent pas de Chine… Sukhothai, qui fut la capitale du Siam pendant 140ans; Ayuthia ou Ayutthaya, que les ambassadeurs du roi Louis XIV comparaient, en taille, à Paris; Bangkok, l’actuelle capitale et point de passage presque obligatoire, dans laquelle on peut toujours admirer la maison de Jim Thomson; impensable aussi de ne pas se balader sur le fleuve Chao Phraya, tous les renseignements se trouvent dans le numéro de juillet 2015 : une raison supplémentaire de conserver vos exemplaires de “L’indicateur”…

Vous retrouverez, comme chaque mois, l’avis éclairé de Maître Carlo Ciambrelli qui réussit à rendre la loi thaïe accessible à tous, et qui parvient également, en ajoutant un zeste d’humour à ses textes, à la rendre attrayante. Même si, là comme ailleurs, Dura lex sed lex. Ce mois-ci, lisez la deuxième partie de la justice pénale thaïe, et évitez d’avoir affaire à elle.

Enfin, vous découvrirez une nouvelle rubrique : Destins exceptionnels. Chaque mois, nous éclairerons quelques aspects méconnus d’hommes ayant fait de la France ce qu’elle est encore, un pays merveilleux.

Talleyrand a également dit : quand on a raison, on n’écrit pas 40 pages. Nous n’écrirons donc pas ce grand nombre de pages.

Juste une ligne, toute petite, simplissime : à bientôt, à dans un mois, à novembre !

WordPress Video Lightbox Plugin