octobre 2017

L’ÉDITO .

Pour ce mois d’octobre 2017, l’évènement le plus important en Thaïlande ne peut être autre que la cérémonie royale de la crémation de Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej tant attendue et si méticuleusement préparée depuis près d’un an par son peuple qui l’adore et déplore son adieu depuis le 13 octobre 2016. Le processus de la cérémonie durera cinq jours du 25 au 29 octobre 2017 dont le 26 sera le jour de la véritable crémation royale récemment décrété jour férié national pour permettre aux personnes de participer au dernier hommage à Sa Majesté le défunt Roi.

Après soixante-dix années de règne, le plus long l’histoire du royaume, il a fallu bien sûr construire et remettre en état un certain nombre de constitutions royales nécessaires à la cérémonie selon les traditions de la dynastie Chakri dont Sa Majesté le défunt Roi fut le neuvième héritier du trône et hérita du nom de Rama IX. Toute la cérémonie de la crémation royale demande des préparations gigantesques en nombre de composantes et particulièrement minutieuses en terme de réalisation. De véritables œuvres d’art doivent être accomplies pour être à la hauteur de la grâce royale (perçue comme semi-divine) que le défunt Roi a pu apporter à son peuple qui souhaite à son tour le remercier en y mettant tout son cœur. Des milliers d’artistes s’appliquant sur chacune des pièces en bois – destinées aux diverses constitutions royales – si petites et détaillées qu’elles ne peuvent être travaillées qu’à la main, aux millions de volontaires sans compétence particulière qui viennent simplement aider à distribuer des bouteilles d’eau aux visiteurs autour du palais royal, tous sont venus des quatre coins du pays pour rendre hommage en faisant quelque chose d’utile pour leur « père ».

Cette triste occasion sera certainement une des rares opportunités de voir (re)paraitre ces anciennes constitutions royales thaïlandaises traditionnelles aux yeux du monde entier. La cérémonie consiste à déplacer le corps du palais royal au crématorium pour la crémation royale puis récolter les cendres pour ensuite les déposer dans la rivière comme veut la tradition. Elle sera composée de six processions avec des constitutions royales différentes et de plusieurs formes d’architecture, tels que le crématorium royal, les chariots et palanquins royaux qui seront tirés et portés par de nombreuses personnes en costumes traditionnels approprié à chaque cortège. Il y aura également des spectacles et danses royales traditionnelles accompagnant la cérémonie que l’on ne peut pas admirer n’importe où.

En mémoire de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej, de nombreux projets pour le pays et les conditions de la population sont aujourd’hui ranimés par la volonté du peuple et des entreprises nationales de poursuivre ce qu’il avait commencés. Le magazine L’indicateur Thaïlande tache d’expliquer en français les aspects et visions difficiles à entrevoir par étrangers pour honorer la mémoire d’un roi exceptionnel qui par ailleurs était francophone par les aléas de la vie.

Un évènement marquant qui va certainement replonger tout le pays du sourire dans les larmes pour une dernière fois, tel un ultime hommage à un roi et une personne exceptionnelle qui nous a quittés…

Tips !
Les informations et avancements du processus et de la préparation de la crémation royale ainsi que les photos des différentes et magnifiques constitutions royales citées sont donnés et expliqués en anglais sur le site kingrama9.net

WordPress Video Lightbox Plugin