septembre 2014
L’ÉDITO .
Le ciel couvert et l’atmosphère saupoudrée d’eau à l’approche du mois de septembre annoncent la saison des pluies battant son plein. En plus de la jutosité des précipitations qui vont avoir lieu, ce mois de septembre retient également six dates importantes en rapport avec la préservation de la nature qui sont :
– 16 septembre : Journée Mondiale de l’Ozone (World Ozone Day)
– 18 septembre : Fondation du Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement
– 18 septembre 1962 : ouverture du premier Parc National du pays (le parc Khao Yai étendu sur trois provinces de Nakhon Ratchasima, Prachin Buri et Nakhon Nayok)
– 20 septembre : Journée de la conservation des rivières
– 20 septembre : Journée Amour pour les arbres
– 26 septembre : Journée Mondiale de l’Océan (World Ocean Day)
Dans ce numéro de L’indicateur, nous vous emmènerons justement découvrir la beauté de la nature au sud du pays à la province de Ranong que les Thaïlandais surnomment “la ville des 8 pluies 4 soleils” (เมืองแห่ง ฝนแปดแดดสี่ muang-heng-fon-pait-dait-si) où vous apprécierez les couleurs de l’océan en même temps que la douce verdure de la forêt.
Est-ce que l’eau est potable en Thaïlande ?… C’est la question que se posent tous les touristes, notamment les Européens, car chez eux ils peuvent boire l’eau du robinet directement. Nous allons vous donner la réponse.
Le bambou, un bois simple mais singulier ! Hormis son abondance et son omniprésence en Asie, qui aurait pu croire que c’est le végétal ayant le mieux résisté à la bombe d’Hiroshima ?!
Sortons un peu de la nature pour écouter des conseils pratiques de Dr. Carlo sur comment vivre et s’intégrer correctement en Thaïlande.
Quelques petits articles qui donnent le pouls du secteur touristique face à la crise politique en Thaïlande, les mesures ont été prises pour préserver cette industrie qui représente jusqu’à 10% du PIB du pays.
Et pour finir, faisons grimper la température de cette saison des pluies avec la pole dance, une activité sportive qui provient d’un parfait mélange entre la danse et les acrobaties autour d’une barre métallique verticale. Il s’agit ici d’une véritable discipline malgré son origine qui a vu le jour dans l’univers artistique, dans le monde de la nuit et du “charme”. Tout comme la ville de Pattaya, la pole dance doit faire face à l’image politiquement incorrecte. Il faudra peut-être du temps mais il y a toujours de l’espoir…
Après la pluie vient le beau temps, comme on dit !