juillet 2015
L’ÉDITO .
Mea culpa, mea maxima culpa !
Georges, lecteur attentif demeurant à Pattaya, m’a fait, dans une lettre pleine d’humour, un reproche amplement mérité ! Dans l’édito de juin, j’ai décrété que le 31 mai était le jour de la fête des pères. Le 31 mai, c’est bien la fête de quelqu’un… mais c’est celle des mères ! Celle des papas, c’était le 21 juin. Toutes mes excuses donc aux lecteurs ! Mais à quelque chose malheur est bon : la rédactrice en chef m’a susurré d’un ton acide : “comme ça, on sait qu’il y a au moins un lecteur qui lit vos articles” ! Peut-être une augmentation de salaire en vue pour fêter cette révélation ! Georges ferait un nouveau miracle ? Il a terrassé le dragon; terrasser la rédactrice en chef, c’est une autre paire de manches !
D’ores et déjà, je souhaite bonne fête à notre ami Georges. Sa fête, c’est le 23 avril. Je m’y prends à l’avance… pour que les lecteurs aient le temps de me corriger si je me trompe !
Pour éviter de faire des erreurs, je ne vous dirai donc pas que le 15 juillet, c’est la journée des jeunes, et le 30 celle de l’amitié. En revanche, je peux vous annoncer avec certitude que le 13 juillet, les associations francophones réunies de Pattaya célèbreront, à l’hôtel Mercure du soï 15, la Fête Nationale. Eh oui, le 14 juillet, nos ancêtres ont pris la Bastille ! Nous attendrons le 4 août pour abolir les privilèges. Sauf caprice de la lune, le 16 juillet, le ramadan prendra fin avec la fête de l’Aïd el-Fitr; j’ai souhaité dans nos colonnes une bonne année “grégorienne”, un joyeux nouvel an thaï, un nouvel an chinois prospère, alors je dis à nos amis musulmans “aïd moubarak saïd”. Chacun son tour !
Dans ce numéro de juillet, Carlo Ciambrelli nous distille ses conseils pour réussir le grand départ ; non pas le départ en vacances saisonnier, ce qui ferait de Carlo le conseiller de Bison Futé, mais le grand départ vers les plages du Royaume du Grand Architecte de l’Univers, une destination d’où on ne revient pas ! Comment organiser sa succession ? Posez les questions, le Docteur Ciambrelli a les réponses ! Mourez, Carlo fera le reste !
Dans ce numéro de juillet 2015, nous vous offrons la première partie -il y en aura quatre- de notre survol du Mékong, fleuve-roi, fleuve-dieu, dont le cours majestueux irrigue tous les états de la région. La promenade continue sur un autre fleuve, le Chao-Phraya, en bateau cette fois au cœur et dans la banlieue de Bangkok. Dépaysement garanti.
Nous terminons avec les “Lakorn”; ce sont ces “soap-opera”, ces feuilletons dont les chaînes thaïes inondent leurs antennes, pour le plus grand bonheur des téléspectateurs ! On aime ou on n’aime pas…
De quoi occuper vos vacances ! Bonne lecture en notre compagnie !