juin 2018
L’ÉDITO.
Juin pointe le bout de son nez, et va marquer la fin du Printemps…l’Été est déjà là. Mais par les temps qui courent sous le ciel siamois, on dira plutôt : la pluie est déjà là ! Ce n’est plus seulement la chaleur qu’il faut supporter, mais également l’atmosphère très lourde et humide de la saison des pluies. Beaucoup d’européens ont du mal à s’y accommoder, et préfèrent retourner dans leur pays pour quelque temps afin de fuir cette chaleur étouffante… Pour les plus résistants qui demeurent, nous leur tirons notre chapeau !
Ce mois-ci Kolidays nous initie aux concours d’oiseaux, beaucoup moins répandus que les combats de coques et plus communément trouvés à Koh Samui notamment et dans tout le Sud du pays. Il s’agit d’un oiseau bien particulier, le Bulbul Orphée ou « oiseau à houppette » appelé en Thaïlande นกกรงหัวจุก « Nok Krong Houa Djouk » (littéralement : « Nok = oiseau »; « Krong = cage »; « Houa = tête »; « Djouk = houppe/huppe »). Ces vertébrés à plume auraient une certaine tendance bagarreuse et seraient aussi bien de talentueux boxeurs que de chanteurs. Drôle de bébêtes ! Dans tous les cas, tout comme les coques de combat (mais en proportion moindre financièrement parlant), ces petits champions de concours peuvent valoir une somme conséquente à force de collectionner les prix et trophées.
Restons dans le registre sportif mais chez les humains cette fois. Ce mois-ci nous ne devons pas trop nous tromper en pensant que beaucoup doivent être ceux qui attendent impatiemment la coupe du monde de football (masculin) en Russie qui va se dérouler du 14 au 28 juin. L’indicateur Thaïlande, en tant que sponsor officiel pour inciter les gens à pratiquer toute forme d’exercice physique dans la vie quotidienne, nous choyons les fans de la coupe du monde en leur préparant un tableau de résultat à remplir, en espérant que cela puisse leur donner envie d’en faire un peu plus que de simplement « remplir » ce tableau…
Pour d’autres, tels que les amoureux de la voiture pourront délecter les belles images de la Mercedes AMG GT coupé 4 portes présentée par Luxe.net, de quoi en faire rêver quelques-uns. Et comme il en faut pour tous les goûts, vous pouvez aussi bien voyager avec Romain au marché flottant de Lat Mayom que d’apprendre l’art sculptural et architectural et les céramiques de Sukhothai avec Alain et Bernard. Savez-vous par exemple que tous les marchés flottants aux alentours de Bangkok ne sont ouverts que le week-end ? Le plus connu, Damnoen Sadouak, fait l’exception mais en réalité il ne se situe pas vraiment à Bangkok même mais à 70 km de distance. Par déduction très pertinente, si vous êtes à Bangkok et que les taxis vous proposent d’aller au marché flottant durant la semaine cela sera forcément loin et cher 🙂
Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bel été.