octobre 2016
L’ÉDITO .
Les superettes en Thaïlande se multiplient et rendent à tout un chacun la vie plus facile… après les désormais célèbres Seven-Eleven (7/11), après les non moins célèbres Family Mart, voici venir les mini Lotus, les mini Big C… Dans ces commerces de proximité, ouverts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, il est, en plus d’une restauration succincte et rapide, possible de payer ses factures d’électricité, de téléphone, de télévision par câble, d’Internet… il est également possible de recharger son portable (AIS 1-2 call, DTAC Happy…). Tout devient possible et facile, et tout cela à souvent moins d’un kilomètre de chez vous : pourquoi se compliquer la vie ?
Mais si vous ne voulez pas d’un surgelé passé au micro ondes, vous pouvez vous restaurer rapidement dans la rue de nombreuses grandes villes autour du globe, Bangkok n’ayant pas la monopole de ce que l’on appelle la “street food”, malgré sa première place… Mangez sur le trottoir, n’importe quoi et à n’importe quelle heure ou presque… Cette facilité vous est proposée à Bangkok, bien sur, mais également à Tokyo, Honolulu, Istanbul, Hong Kong, Mexico, Paris, Bali, Bombay, Durban, Nouvelle Orléans, Dakar, Miami, Rio de Janeiro, etc.
En France, vous pouvez assister à des courses de taureaux, mais pas à des courses de buffles… Rassurez-vous, ce ne sont pas les mêmes courses, ces dernières sont inoffensives mais aussi palpitantes… Il y en a en dans de nombreuses villes de Thaïlande, elles se courent au mois d’octobre, et celles de Chonburi sont parmi les plus réputées.
Un record vient d’etre battu à Bangkok : une nouvelle tour de 314 mètres a été inaugurée dans le quartier des affaires, détrônant la Baiyoke Tower et ses 304 mètres. Il s’agit de la Maha Nakhon Tower. Elle sera à son tour détrônée par la future Super Tower qui s’élèvera, elle, à 615 mètres, et sera achevée en 2019.
Vous lirez avec le plus grand intérêt la seconde partie de l’article “L’avocat du Diable”, de notre Docteur et ami Carlo Ciambrelli. Il donne des conseils toujours judicieux pour éviter, justement, d’avoir affaire à un avocat.
Enfin, après avoir relaté succinctement la vie d’une femme généralement honnie, Marthe Richard, découvrez quelques épisodes méconnus de la pucelle préférée des Français, je veux dire Jeanne d’Arc… par exemple, les historiens s’accordent à penser qu’elle n’a jamais gardé aucun mouton…
S’il vous reste un peu de temps avant d’aller dormir, allez vous régaler avec des crevettes à l’ail et au poivre, que vous dégusterez dans la rue, naturellement !