septembre 2015

L’ÉDITO .

« La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice ». Baruch Spinoza, Philosophe (1632-1677).

En ce mois de septembre, quatre journées internationales, parmi tant d’autres, tombent à pic comme pour nous rappeler certains principes. On commence avec le 5 pour la journée mondiale de la Charité, le 11 celle de la lutte contre le Terrorisme, le 15 celle de la Démocratie et le 21 celle de la Paix. Par les temps qui courent, si chacun pouvait avoir une petite pensée ou prise de conscience, ne serait-ce que quelques minutes durant ces quatre jours, le monde ne serait certes, guère plus beau, mais du moins cette infime démarche personnelle pourrait peut-être être salutaire pour quelqu’un… si ce n’est pas vous-même. En tout cas cela ne mange pas de pain, n’est-ce pas ? On a le droit de rêver d’un monde utopique, qu’il existe ou pas, c’est légal et c’est gratuit ! On ne peut assurément pas refaire le monde, mais on peut contrôler sa vie et avoir ses propres idées des choses.

Après cette réflexion philosophique (trop sérieuse?), il est temps de passer du spirituel au temporel en nous intéressant à ce que nous offre ce mois-ci L’indicateur.

Les pages pratiques sont nombreuses ce mois-ci : le programme des cinémas, notre chronique sportive, les informations sur la nouvelle politique des visas, la nécessité de faire légaliser certains documents administratifs et la façon d’y parvenir. Je n’ose inclure dans cette liste la rubrique mensuelle du Docteur Ciambrelli, qui nous explique le système judiciaire thaïlandais… et nous donne ses conseils avisés en cas d’inculpation pénale… aventure que nous ne souhaitons de vivre à aucun de nos lecteurs ! En la matière, rien n’est simple. Fasse le ciel que nous n’ayons jamais le malheur d’avoir à suivre ses recommandations !

Voyage, voyage… on vous emmène en promenade : au fil de l’eau du Mékong pour le dernier volet du triptyque sur ce fleuve mythique, puis en train de nuit dans le wagon-couchettes qui relie Bangkok à Udon Thani. Les sportives sont également à l’honneur avec le parcours lors de la dernière coupe du monde des footballeuses de l’équipe de Thaïlande.
Et enfin, on aime ou on n’aime pas… l’uniforme ! Les Thaïlandais, semble-t-il, l’adorent : militaires, pompiers, écoliers, infirmières, enseignants, policiers, étudiants, employés de banque, de supermarché, …, l’uniforme est partout ! Lisez, L’indicateur de septembre, et vous saurez tout, tout, tout sur l’uniforme. Arrêtons-nous là.

Bonne lecture ! On se revoit dans un mois !

WordPress Video Lightbox Plugin