septembre 2018
L’ÉDITO.
Quelles sont les nouvelles générales de ces derniers temps ? On constate beaucoup de catastrophes naturelles un peu partout dans le monde… Et comme on nous l’a si bien appris à l’école, il n’y a jamais de conséquences sans causes. Continuons donc à identifier et corriger les causes pour guérir la planète de ces fâcheuses conséquences.
Plus spécifiquement en Thaïlande, la semaine dernière (mi-août) Lonely Planet, l’un des plus influents médias de voyage au monde, a sorti le guide des lieux de rêve et la nourriture des meilleurs mangeurs du monde ou « Ultimate Eatlist ». Il s’avère que le « Somtam » à Bangkok est classé 5e dans les 500, le numéro 1 étant les « Pintxo » à San Sebastian dans le nord de l’Espagne, en deuxième les « Laksa » à Kuala Lumpur, troisième à Tokyo avec les « Sushi » et quatrième les steaks au Texas.
Bien sûr, dans les 500 plats et lieux il n’y a pas seulement que la salade de papaye qui est la cuisine thaïlandaise incontournable. Mais beaucoup de gens (Thaïlandais surtout) peuvent se demander pourquoi le Somtam est devenu le numéro 1 des plats thaïs devant les fameux « Tom Yum Kung » ou « Pad Thai »?
Ces gens peuvent ne pas forcément savoir que le « Somtam » devient une nouvelle tendance de la cuisine thaïlandaise chez les étrangers. Car si vous regardez les clips sur YouTube, vous trouverez de nombreux avis sur le « Somtam » que les étrangers vont tester dans les restaurants aussi bien en Thaïlande qu’à l’étranger.
Mais l’un des étrangers qui devrait connaître le mieux le succès du Somtam, c’est Andy Ricker, chef et propriétaire du Pok Pok, un célèbre restaurant thaïlandais aux États-Unis. Ricker vivait et mangeait en Thaïlande depuis plus de dix ans avant de retourner au pays pour ouvrir son propre restaurant thaï en 2005, en se concentrant sur la nourriture thaïe authentique et évitant d’altérer le goût ou faire des adaptations aux préférences américaines. Le résultat est un restaurant Pok Pok qui marche du tonnerre et qui ravive, par la même occasion, les plats traditionnels thaïlandais. Ricker est spécialisé dans les spécialités du nord, « Khao Soi » et « Laab » sont des plats phares du Pok Pok, avec une autre vedette qui est la fameuse salade de papaye ou « Somtam » décrit dans son menu comme un plat de la région centrale du royaume… Ricker explique en déclarant à The Splendid Table que les plats les plus distinctifs de l’Isaan (Nord-Est) peuvent être « Somtam » ou « salade de papaye », ou encore comme les locaux l’appellent « Tam Som », mais ces appellations différentes proviennent également du fait qu’il existe des variantes de salade de papaye propre à chaque région, telles que celle qui se mangent accompagnées de riz dans la région centrale ou mélangées aux nouilles (khanom djeen) pour devenir « Tam Soa » en Isaan.
Eatkunedo.com remarque que Pok Pok est authentique à sa manière car « Pok Pok » n’est pas un mot en thaï, c’est juste une moquerie de la salade de papaye. Il est souvent utilisé à la place du mot Somtam car les Thaïlandais pensent que le mot est plus facile à comprendre pour les étrangers.
En tous cas, la recette authentique de la salade de papaye thaïlandaise a rendu Rick très populaire, elle est publiée sur divers sites Web à tel point que son nom est presque devenu indissociable de Somtam et Pok Pok !